26 juillet 2024No Comments

POP départ pour les JO de Paris !

Communiquera, ne communiquera pas ? Telle est la question. 

Cette question ne se pose évidemment pas pour tous les partenaires de la manifestation sportive la plus attractive au monde. Et ils sont nombreux. 

Cela fait déjà maintenant des mois que nous sommes biberonnés aux films et autres happenings des marques partenaires. Des communications souvent très réussies dans lesquelles savoir-faire, vivre ensemble, combativité, résilience sont mis en avant. Les marques mettent leurs promesses RSE au service de leur image et de leur notoriété. Parfait. Mais quand on n’est pas partenaire, que faire dans ce paysage médiatique quelque peu encombré ? 

Des millions d'yeux seront rivés sur les écrans avec plus de 3,6 milliards de spectateurs attendus quotidiennement sur la planète et près de 2 millions qui interagiront sur les réseaux sociaux. Y a-t-il de la place pour tout le monde ? 

Indéniablement oui. Dans le respect des contraintes et interdictions extrêmement précises pour les marques non-partenaires. Contraintes sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici.

Si la qualité de la communication repose sur la dynamique des contenus proposés, comme toujours, la qualité de la diffusion fera la différence. Ainsi, en temps de Jeux olympiques, deux canaux nous semblent particulièrement opportuns : 

  • Les réseaux sociaux et notamment TikTok
  • La communication interne : elle permet d'informer vos collaborateurs en avant-première des actions entreprises, de les impliquer dans la création de vos contenus. Cette démarche renforce alors considérablement la marque employeur et garantit même l'authenticité des contenus produits.

Focus sur Tiktok : la plateforme peut se révéler un formidable atout pour votre marque en cette période particulière. Non seulement pour accroître votre visibilité, mais aussi pour vous connecter à un public nouveau, jeune et dynamique, en quête d’expériences uniques. 

Comment s’emparer du réseau et même des réseaux plus largement  ? 

Voici quelques conseils pour réussir votre communication sociale cet été : 

  1. Planifiez votre contenu :
    • Créez un contenu authentique et aligné avec l'énergie des Jeux olympiques.
    • Partagez des histoires inspirantes et accessibles de persévérance et d'excellence.
    • Intégrez des éléments sportifs dans vos produits (ex. tutoriels de compléments alimentaires, tenues sportives).
  2. Célébrez la diversité et l'inclusion :
    • Reflétez la diversité culturelle des Jeux dans votre contenu (ex.vous êtes une marque de thé, quels sont tous les thés préférés des pays participants aux Jeux olympiques).
  3. Organisez vos publications :
    • Teasez votre audience avant les Jeux, maintenez l'engagement pendant et récapitulez après.
  4. Collaborez avec des influenceurs et valorisez le contenu généré par les utilisateurs (UGC) :
    • Collaborez avec des influenceurs partageant les valeurs de votre marque.
    • Encouragez les utilisateurs à créer et à partager du contenu lié à vos produits et aux Jeux.
  5. Utilisez TikTok Live et autres fonctionnalités interactives :
    • Organisez des retransmissions en direct, des sessions de questions réponses et des coulisses exclusives.
    • Engagez votre audience avec des sondages, des votes, et des défis hashtag.
    • Créez des filtres et des effets spéciaux pour augmenter la visibilité de votre marque.
  6. Respectez les règles des Jeux olympiques :
    • Comprenez et respectez la Règle 40 pour éviter la promotion non autorisée de marques non officielles.
    • Évitez d'utiliser des termes protégés comme "olympique" ou "Paris 2024" dans vos communications.

En résumé, pour une communication efficace des entreprises pendant les JO 2024, les mots d’ordre sont : choisir les formats les plus pertinents en fonction de son activité, privilégier une exécution de qualité pour se démarquer de la concurrence et maîtriser les codes des réseaux sociaux ainsi que ses propres canaux de communication pour maximiser le succès de sa stratégie. 

Et comme les jeux ne sont pas encore faits, nous vous souhaitons à tous un bel été !

26 juin 2024No Comments

Et si nous allions tous vers la sobriété éditoriale ?

Peu de contenus comptent… Ce n’est pas nous qui le disons, mais Mercedes Erra lors de la remise des prix Nymphéas de la communication, en mai dernier.

À partir de ce constat-là, sur une toile déjà saturée par l’information et dans un monde nouveau où la sobriété est de mise (c’est ce que nous croyons chez POP), comment une marque peut-elle réussir à produire du contenu qui marche tout en limitant la pollution numérique ? 

C’est justement là l’enjeu de la sobriété éditoriale.

Mais qu’est-ce au juste cette sobriété ?

La sobriété éditoriale est un concept qui vise à limiter la production et la consommation de contenus numériques pour réduire leur impact environnemental et éviter la surcharge d'informations. Cette approche prône une utilisation plus responsable et mesurée des ressources numériques, en produisant des contenus de manière réfléchie, pertinente et nécessaire.

Quels ont sont les grands principes ? 

  1. Pertinence et qualité : Publier des contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée, évitant ainsi la production excessive de contenus inutiles ou redondants (si vous êtes déjà client POP, vous avez déjà dû entendre cette phrase 1000 fois…)
  2. Frugalité numérique : Utiliser des formats et des technologies économes en énergie et en ressources.
  3. Éco-conception des contenus : Penser dès le départ à l'impact environnemental des contenus, en optimisant par exemple le poids des fichiers (images, vidéos, etc.) et en favorisant des pratiques de développement web durable. Imaginer des tournages plus responsables.
  4. Responsabilité et éthique : Adopter une approche responsable vis-à-vis des utilisateurs et de la planète, en privilégiant une communication claire et honnête.

Comment les mettre en place ? La méthode POP !

Grâce aux experts RSE de Ween by Humankills, nos copains du groupe, nous avons mis en place une méthodologie nous permettant de viser la sobriété éditoriale.

#1. Le brief, le moment clé

Vous le savez bien, tout part du brief ! 
Nous avons décidé, chez POP, de véritablement challenger nos annonceurs au moment du brief. 
Car si tout le monde veut faire de la RSE, bien trop souvent, les ambitions dépassent la volonté réelle d’action. N’ayons plus peur d’oser faire moins et mieux.

#2. L’identification des attentes et besoins des cibles

Qu’est-ce qui va véritablement intéresser vos interlocuteurs ? À quel moment de leur parcours ? Soyons pragmatiques !
Repartons donc de la définition de vos persona ? 

#3. La construction de votre Maison des contenus

Une maison qui va identifier vos piliers éditoriaux, qui va vous permettre en même temps de rationaliser et d'optimiser vos productions et d’inspirer vos audiences cibles.
Une maison qui va donc vous permettre de privilégier la qualité à la quantité.
Par exemple, il sera toujours plus simple de partir d’un contenu large et complet pour le découper, que de produire 10 contenus isolés.

#4. Une conception et une production responsable

Conception / Rédaction

  • Mettre en place des règles éditoriales précises : textes clairs, précis, succincts, organisés en courts paragraphes pour faciliter la lecture. Et correctement chapitrés.
  • Oser le minimalisme pour ne garder que l’essentiel des informations pertinentes. Non aux répétitions et détails inutiles.
  • Porter une attention particulière aux visuels utilisés.

Création

  • Optimiser les polices et les couleurs pour le web.
  • Réduire le poids des fichiers.

Social média

  • Publier moins (mais amplifier mieux).
  • Respecter les règles de conception / rédaction.
  • Respecter les règles de création.

Production 

  • Penser des tournages responsables tant au niveau des équipes que des solutions techniques ( train, local…)
  • Choisir des solutions d’hébergement des contenus locales et vertes.

#5. Sensibilisation des équipes

Évidemment, une agence de communication ne peut pas tout faire ! Nos responsabilités sont partagées. C’est pourquoi nous avons mis en place une offre de formation de vos équipes grâce à l’offre Upskilling du groupe Humanskills et nos experts Ween by Humanskills
Si vous souhaitez entrer en contact avec nos équipes formation, c’est ici.

#6. La mesure de la performance

Avant la mesure, la définition des bons KPIS pour votre stratégie de sobriété éditoriale et donc stratégie de contenus.
Comme on le dit chez POP, la meilleure stratégie est celle qui combine audace créative et performance. Et la bonne nouvelle est que cela est possible sobrement !
L’astuce POP : selon Ahrefs, la mise à jour de contenu ancien peut augmenter le trafic organique jusqu'à 106 %. Identifier les contenus à mettre à jour doit donc être le point de départ de votre nouvelle stratégie. 

On se lance ? 

24 mai 2024No Comments

Les 6 conseils POP pour réussir sa stratégie de contenu

Depuis presque 15 ans, nous racontons des histoires. Celles des marques que nous accompagnons. 
Des histoires vraies, des histoires folles, des histoires drôles, des histoires touchantes. 
Depuis 15 ans, alors que nous évoluons dans une économie qui est celle de la recommandation, nous cherchons à tirer le meilleur des marques pour que les consommateurs en quête d’exemplarité, d’authenticité et de transparence les choisissent.

Parce qu'il y a bien une chose que toutes les marques, les entreprises partagent, B2B, B2C, luxe ou masse, c’est celle de vouloir captiver leurs audiences.

Oui, vous devez pour cela produire beaucoup, mais ne cédez pas à la facilité ! Ne cédez pas aux sirènes de l’IA qui semblent vous rendre les choses possibles.

Occuper l’espace est un bon objectif, mais quand on sait par exemple qu’environ 95 % des contenus que nous recevons dans nos boîtes mail ne nous intéressent pas. Occuper l’espace de manière intelligente et singulière est un objectif plus pertinent.

C’est pourquoi nous vous délivrons ici nos 6 commandements pour réussir votre stratégie de contenus.
Chez POP, nous mettons en place votre maison des contenus à partir de laquelle notre content factory va pouvoir produire de manière qualitative et régulière vos contenus. Certains seront courts et à destination de votre fil rouge social, d’autres seront longs et à destination de vos campagnes temps forts. Certains prendront la forme d’articles de fond à destination de votre site web et serviront votre stratégie SEO, d’autres seront des motions hyper impactants et promouvront le dernier service que vous aurez lancé.

1. Définir votre raison d'être

Il y a ce que vous dites, ce que vous souhaitez, ce que vous visez. Il y a aussi ce que vous faites.
Puis, il y a pourquoi vous le faites. 
Et ce pourquoi-là est tout à fait crucial dans la construction de votre maison des contenus. 
Ce pourquoi-là représente tout simplement votre raison d’être. Cette raison d’être, votre WHY, n’est pas un artefact de communication, loin de là. 
À la croisée de votre plateforme de marque, de votre positionnement et de vos actions concrètes, votre raison d’être est votre IKIGAI. Elle est l’ADN de votre entreprise, elle est votre vision. Elle est porteuse de sens.

Votre raison d’être est au carrefour de 4 piliers constitutifs de votre marque : 

VOTRE HISTOIRE : quel est votre héritage ? D’où venez-vous ? Que vivez-vous ? 
VOS SAVOIR-FAIRE : que faites-vous ? Que savez-vous ? Dans quels environnements ?
VOTRE IDENTITÉ : qui êtes-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Vos ambitions ?
VOTRE RELATION À LA SOCIÉTÉ : Pour qui le faites-vous ? De quoi le monde a-t-il besoin selon vous ?

Elle devra être cohérente, structurante, différenciante et impactante.
Elle sera le point de départ de l’ensemble de votre stratégie éditoriale, elle-même pivot de votre stratégie de contenu. 

Quelques exemples d’entreprises et de leur raison d’être :

Auchan : « Bien manger et vivre mieux tout en préservant la planète »
Danone : « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre »
Michelin : « Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer »
Le Crédit Agricole : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société »
Nutriset : « Apporter des propositions efficaces aux problématiques de nutrition/malnutrition des enfants »

2. Le SEO est mort, vive le SEO !

Qui dit acquisition de trafic, dit forcément SEO, nul besoin de vous présenter les intérêts d’une bonne stratégie SEO et des contenus qui vont avec.
Sauf que ! L’IA ayant bousculé notre année 2023, Google a décidé de se mêler de nos bonnes vieilles routines en nous promettant, grâce à l’outil SGE (Search Generative Expérience), une expérience utilisateur améliorée. 

Mais qu’est-ce que c’est que cela ? 
Google SGE utilise l'intelligence artificielle pour créer des réponses pertinentes, concises et directes aux interrogations complexes des utilisateurs. Il fournit ces réponses accompagnées de sources vérifiées, offrant aux utilisateurs un accès immédiat et précis aux informations recherchées.

Cette technologie transforme de manière significative l'expérience utilisateur en lui faisant la promesse de lui économiser du temps. Par exemple, face à une question complexe sur un sujet scientifique, au lieu de devoir consulter et analyser de multiples sources en ligne, Google SGE offre une réponse succincte et fiable, tirée des meilleures sources (selon Google, viendra donc après le débat de la fiabilité et du choix de sources…). Ce processus simplifie grandement la recherche, rendant l'accès à l'information non seulement plus rapide, mais aussi plus efficace.

Vous l’avez compris, cette technologie pourrait entraîner plusieurs bouleversements : 

  • une baisse des clics, les utilisateurs ayant leurs réponses dans celles générées par l’IA
  • une baisse de la prédominance des premières positions pour un avantage sur les positions 3 à 5 qui pourraient avoir une meilleure visibilité
  • une baisse du trafic : une étude a montré une réduction potentielle du trafic organique de 18 à 64 % avec la SGE

En élargissant les horizons de la recherche en ligne avec la capacité de répondre à des questions jamais posées auparavant, cette innovation change radicalement la façon dont les informations sont organisées et présentées. Soulignant l'importance pour les marques de réviser leur stratégie de contenu pour rester pertinentes dans cette nouvelle ère de recherche assistée par IA.

Il vous faudra donc : 

  • optimiser rapidement votre site pour la navigation mobile
  • produire un contenu à haute valeur ajoutée et riche en informations utiles
  • miser sur la longue traîne
  • enrichir le mix de vos contenus (audio, vidéo, texte…) surtout quand on sait que Google devrait bientôt référencer les vidéos TikTok…

3. L'éco-conception comme moteur de votre créativité

Comme vous le savez, chaque contenu que nous produisons (vous, nous) a un impact environnemental. En effet, l’ensemble des technologies que nous utilisons au quotidien sont énergivores. Le numérique a un impact grandissant sur l’environnement, ainsi que les personnes qui y travaillent et qui l’utilisent. Depuis les mines d’où sont extraites les matières premières jusqu’à la fin de vie de nos équipements. 

Mais heureusement, nous avons des solutions ! Et gare à ceux qui pensent que l’éco-conception tue la créativité. Bien au contraire. Et si vous connaissez un peu POP et ses équipes, vous savez que nous avons fait notre cette fameuse maxime anglophone : less is more.

Pour faire court donc, non, l’éco-conception n’est pas synonyme de pauvreté créative, de non-performance, de coûts élevés et d’un appauvrissement de l'expérience client. 

Chez POP, la contrainte stimule la créativité !

Et pour mener à bien nos recherches et nos projets, nous nous appuyons sur nos cousins experts de Monsieur Guiz dont vous trouverez ici l’excellent travail.

4. ALL IN sur vos collaborateurs !

Tirer parti de l’influence de vos salariés pour diffuser et amplifier vos communications, c’est votre nouveau mantra.

Pour rappel, l’Employee Advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise, organisation ou marque accompagne ses salariés, partenaires ou autres parties prenantes pour devenir ses ambassadeurs dans leur vie professionnelle et notamment sur les réseaux sociaux.

Quelques données en vrac : 

Plus de personnes (53 %) font confiance à un employé qu'à un PDG (47 %). Les experts métier travaillant pour l'entreprise suscitent également davantage de confiance (65 %) que les tops dirigeants.

Selon une étude de Cisco, le contenu social publié par les employés suscite 8 fois plus d'intérêt que le contenu partagé par leurs patrons et leurs employeurs. Comprendre ici marque.

Sur Linkedin, en analysant plus de 50 000 messages, on remarque que les employés ont tendance à avoir 10 fois plus de followers que l'entreprise elle-même.

Dans le même ordre d'idées, SproutSocial constate dans ses études que les gens sont 16 fois plus susceptibles de consulter un message social partagé par un ami (qui travaille pour la marque A) que le contenu social de la marque A elle-même.

LinkedIn a également constaté que même si seulement 2 % des employés partagent à nouveau le contenu social de leur organisation, ils recueillent jusqu'à 20 % de l'engagement total de l'entreprise.

Les personnes à la recherche de talents accordent une grande importance à l'opinion des employés actuels. Les réseaux professionnels et sociaux sont devenus des outils fiables et incontournables pour la recherche d'emploi.

Vous l’aurez compris, l’Employee Advocacy a de nombreuses vertus : développer l’influence de votre marque, développer votre marque employeur, fidéliser, informer et développer les connaissances de vos collaborateurs, sécuriser votre image de marque.

Mais les freins sont aussi nombreux à la réussite d’un programme d’Employee Advocacy. C’est pour cette raison que chez POP, et avec l’ensemble des experts du groupe Humanskills, nous avons pensé un accompagnement sur-mesure, dans la durée qui garantira votre succès.

Découvrez notre proposition d'accompagnement sur le sujet.

5. L’hybridation des talents au service de votre maison des contenus

Vous connaissez le métier, nous connaissons le média. Travailler et produire vos contenus avec une agence n’est jamais une mauvaise idée.

Prenons un exemple : auriez-vous la capacité interne de produire ou de gérer la rédaction de 1000 articles par an si vous étiez un acteur du secteur bancaire et que votre objectif premier soit la génération de trafic sur votre site (donc SEO !) ? 

Un autre exemple : auriez-vous la capacité interne de penser et concevoir votre prochaine campagne de communication si vous étiez un acteur du monde automobile en quête d’une nouvelle notoriété ? 

Il y a des choses que seules les agences savent faire. Parce que tout simplement, nous avons les méthodes, les process et les ressources humaines pour ! 

Car produire un contenu, ce n’est pas seulement l’écrire. C’est d’abord le penser, le structurer, l’inclure dans une stratégie plus globale, c’est aussi lui donner un sens, puis une forme. Lui assigner un objectif, le diffuser, et amplifier sa portée. 

C’est pourquoi chez POP, nous mettons en place pour vous des escouades composées des experts dont vous aurez besoin, d’une équipe stratégique pour les piloter et des créatifs non conventionnels qui vont vous emmener là où vous n’auriez peut-être pas osé aller. Fini le modèle traditionnel de l’agence hyper verticalisée. Aujourd’hui, seuls les talents comptent. 

6. Raconter des histoires sans se la raconter

Comme dans n’importe quel récit, c’est la force de ce dernier qui fait la différence. 

Les marques qui parviennent à établir un lien spécial avec leur audience ont plus de chances de marquer les esprits. Ainsi, pour engager efficacement son public, il est essentiel de susciter des émotions intenses. Atteindre le cœur de son audience est la clé pour la retenir. Cela nécessite de concevoir des histoires qui se démarquent tant par leur structure que par leur contenu.

Des histoires qui doivent refléter aussi les aspirations sociétales du moment. Dans ce contexte, il est impératif pour les marques de se saisir de ces récits émergents pour élaborer de nouvelles visions. Ceci est d’autant plus vrai dans la communication interne et corporate. 

Et des histoires funambules, sur le fil du réel et de l’imaginaire. Parce que les émotions naissent bien souvent de l’évasion. 

Un exemple marquant de ces dernières années :

Et non nous ne vous parlerons ici d’ IA car…

Après une année 2023 marquée par des élans créatifs biberonnés à l’intelligence artificielle, qu’en est-il de 2024 ? La réponse paraît presque tellement évidente qu’on aurait pu se poser la question de cette question.
Après une année de tests et expériences multiples avec les IA génératives, elles seront définitivement en 2024 de bons compagnons de jeu pour les créatifs qui leur permettront de libérer tout leur potentiel.

Dans leur version générative, les images (ou les textes) rendues par les IA restent encore tout à fait reconnaissables, avec un traité si lisse qu'il peut parfois même générer un sentiment de rejet. Il convient donc de ne surtout pas se limiter à une utilisation simple de l'outil mais d'en faire une extension de la pensée créative, de rendre possible dans un temps plus court ces idées naissantes dans nos esprits humains. 

La maîtrise des IA est un enjeu clé pour une utilisation responsable. Éviter les dérives, les imitations, les plagiats, la standardisation. Les utilisateurs de l' IA doivent aussi une transparence totale à ceux qui sont au contact de contenus produits. L'IA est un formidable outil, évitons le IA Bashing. Un travail méticuleux, précis, riche qui nécessite beaucoup d'esprit critique.

L’avis de Caroline VIGNAND-OLIVIER, DG POP FOR YOU

Si l'année 2023 a dégouliné de trop de bienveillance et de standardisation des contenus, facilitées par des IA génératives beaucoup trop polies, il semblerait que 2024 soit l'année de tous les possibles, de toutes les tendances. NO RULES ! Ou une seule : celle du contre pied esthétique. Et là, l'IA devient un fidèle partenaire dont on ne peut déjà plus se passer. Rendre possible l'impossible.

25 avril 2024No Comments

Rehuman

Rehuman. C’est le terme qui définit l’année 2024 selon la brillante étude Future 100. 

Ce mot symbolise la refonte de l’identité humaine face aux progrès technologiques. Oui, les technologies ont un impact certain sur notre perception du monde et de nous-mêmes. Et n’est-ce pas cela qui nous pousse à nous recentrer sur notre nature profonde ?

Chez POP FOR YOU, les créatifs se sont amusés à interpréter ce mot, en toute liberté et originalité.

Et voici ce que cela donne.

25 avril 2024No Comments

Les réseaux sociaux, c’est fini !

Il est déjà loin le temps où nous échangions sur MSN messenger avec celui que nous avions rencontré lors du pot de départ de Romain, de la compta. Et où chacun cherchait à avoir son entrée sur A Small World.
Nous en avons vu des choses, beaucoup de choses. Ceux qui sont nés après 1995 ne peuvent pas en avoir la moindre idée.
Alors oui, nous le savons, le web change. Et à grande vitesse. Et si le paysage médiatique est en constante évolution, nous avons constaté que durant ces 15 dernières années, Internet avait quelque chose de solide, de fiable : une culture commune, une confiance, un public.
Un peu comme dans les concerts de Stéphane Eicher.

Or aujourd’hui, cette unité est en train de fondre… Qui sait encore ce qu’il se passe en ligne ?
Nous nageons, nous nous noyons même, en plein “web vaporeux”, comme certains journalistes surnomment le phénomène.
X est à l’agonie, Facebook et Instagram nous tiennent la tête hors de l’eau à grands coups d’écrans publicitaires, Tiktok abîme notre sens critique régi par un algorithme qui sur individualise les contenus. Comme Spotify ou Deezer. Le web est devenu un parc à chiens où chacun doit trouver sa niche ! Ce qui est populaire pour les uns est totalement invisible pour les autres. Pour preuve, avez-vous regardé la série The Night Agent ? Non ? Nous non plus et pourtant c’est l’une des séries les plus regardées selon Netflix.

Parallèlement à cela, nous sommes devenus de grands fainéants. À quand remonte votre dernier statut Facebook ? 5 ans, 10 ans ? La plateforme s’en souvient, pas vous. C’était il y a beaucoup trop longtemps. Nous nous sommes recentrés sur nos sphères privées (What'sApp pour les millenials, Discord par la Gen Z). Des grands festivals en plein air, nous sommes passés aux petits apéros entre amis. Serait-ce donc la chute annoncée des grandes plateformes sociales ?

D’après une étude menée par Gartner, plus de 50% des internautes vont considérablement baisser leurs interactions sociales dans les deux ans à venir. L’IA va-t-elle combler ce grand vide ?

Chez POP, nous pensons que non. Nous sommes simplement à un tournant. Le web se professionnalise et les créateurs de contenus sont au cœur de cette nouvelle économie qui devrait peser environ 480 milliards de dollars en 2027.

La fin des réseaux sociaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, est proche.
Les plateformes sociales seront dorénavant des machines à contenus.
Et vous marques, vous devrez donc continuer à produire, produire, produire et produire.
Pour être toujours là.
Et déjeuner en paix…

Dans cette histoire, que vient faire POP ?

Vous aider à produire tout simplement, de manière créative, audacieuse et performante.
Grâce à la qualité de notre content factory et à l’hybridation des expertises.
De la stratégie éditoriale à la création. Le fond et la forme. 

8 avril 2024No Comments

🔎 L’observatoire des tendances 2024

Dans un monde marqué par une accélération sans précédent des transformations technologiques et sociétales, les entreprises sont confrontées à des défis majeurs qui redéfinissent leur activité mais également les modes de collaboration. L'avènement de l'intelligence artificielle, la désintermédiation de l'information, et l'impératif d'humanisation de l'expérience numérique sont autant de phénomènes qui bouleversent les paradigmes traditionnels. À cela s'ajoute l'importance croissante de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), mettant en évidence la nécessité d'une approche éthique et durable du progrès technologique.

Ces transformations ne sont pas seulement des défis à relever ; elles ouvrent également de nouvelles perspectives pour repenser la manière dont les organisations interagissent avec leurs écosystèmes, innovent et créent de la valeur.

Ce livre blanc, intitulé "La résilience dans un monde en pleine mutation", est conçu pour les dirigeants d'entreprises et les professionnels qui sont impactés par ces transformations. Son objectif est double : d'une part, fournir une compréhension des tendances actuelles et d'autre part, proposer des pistes de réflexion et d'action pour construire des organisations résilientes dans ce nouveau contexte.

12 février 2024No Comments

🎨 Stage graphiste

Nous recherchons notre prochain talent !

Au sein de l’équipe créative de Pop for You, l’agence pour laquelle seuls les talents comptent (groupe Humanskills), vous travaillez sur la réalisation des assets créatifs (digital & social media) de nos clients BtoB & BtoC.

À ce poste clé dans l’agence, vous mettez en images et donnez vie aux idées créatives qui ressortent des échanges entre les clients, les équipes projets et l’équipe créative.

Vous êtes garant de toutes les idées développées pour nos clients sur différents supports.

Vous êtes capable de :

  • Mettre en page les recommandations et les documents de suivi.
  • Créer et valoriser l’image de nos clients sur les réseaux sociaux notamment
  • Mettre en image la communication sur les réseaux sociaux.

Vous :

  • Maîtrisez l’environnement digital et social media, ses codes et ses innovations.
  • Respectez les délais et les retours des clients.
  • Partagez l’inspiration et faites grandir la créativité au sein de l’agence.
  • Êtes ouverts à l’utilisation de nouveaux logiciels (ex: Design Space de Cricut)

Profil :

Passionné(e) par le design graphique et l’évolution des marques sur les réseaux sociaux, vous avez une appétence particulière pour les projets créatifs et la publicité.


Indispensable :

  • Vous avez une approche créative de la conception et mise en forme des supports graphiques.
  • Vous vous illustrez par votre créativité et votre inventivité.
  • Vous faites preuve d’une grande rigueur organisationnelle 
  • Vous travaillez en autonomie,
  • Vous rayonnez  par votre dynamisme, votre sens du relationnel, votre curiosité et votre sensibilité artistique.
  • Vous connaissez l’univers des agences et souhaitez évoluer dans l’une d’elles qui se démarque par ses valeurs humaines et son sens de l’humour.

Suite adobe : Illustrator / Indesign / Photoshop +++  

PPT / Google Slide / Figma


Vous avez envie de nous rejoindre ?
Envoyez book + CV à blandine@popforyou.fr

1 février 2024No Comments

💼 Social Média Manager

Nous recherchons notre prochain talent !

Au sein de l’équipe créative de Pop for You, l’agence pour laquelle seuls les talents comptent (groupe Humanskills), vous travaillez dans une équipe Social Media de 6 personnes pour la gestion des comptes réseaux sociaux des clients majoritairement BtoB de l’agence.

Force de proposition, vous définirez et gérerez la création de contenu pour vos clients tout au long de l’année ainsi que les appels d’offre, et assurerez la mise en œuvre opérationnelle de la gestion des comptes.

Social Media Management

  • Participer à la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Définir le calendrier éditorial
  • Animer les communautés en proposant un contenu pertinent et adapté, chaque mois
  • Garantir la cohérence et l’optimisation de la ligne éditoriale, tout au long de l’année
  • Définir, suivre et analyser les Kpi’s
  • Reportings et analyses des différentes actions menées et suivi des indicateurs de performance

Création de contenu

  • Briefs créa, briefs shootings
  • Coordination des créations de contenus
  • Participation aux shootings clients
  • Participer aux actions d’influence, aux évènements clients pour assurer le bon relais des contenus
  • Mettre en place des outils pour recruter et engager
  • Gestion et suivi - A/R de validation avec les clients

Media

  • Maîtriser le business manager de Meta et les différentes options d’achat TikTok
  • Définir les projections media
  • Appliquer, optimiser et suivre les campagnes
  • Créer les reportings et recommandations pour optimiser les KPI’s

Veille de manière pro-active

  • Réaliser la veille : concurrence, outils, solutions de Community Management
  • Assurer une veille et curation sur des thématiques spécifiques à nos clients

Profil

  • Vous avez une première expérience Social Media en agence obligatoire
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous savez travailler sur plusieurs projets en même temps et vous êtes organisé
  • Vous savez écrire et avez une orthographe et une grammaire irréprochables
  • Vous êtes créatif
  • Vous êtes curieux, réactif, polyvalent et rigoureux
  • Vous avez un excellent relationnel
  • Vous maîtrisez l’anglais
  • Vous savez vous amuser avec des sujets à l’apparence complexe
  • Vous avez le sens de l’humour et vous aimez rire 🙂

Vous avez envie de nous rejoindre ?
Envoyez votre CV à blandine@popforyou.fr

23 janvier 2024No Comments

Rythmez votre année !

Le moment tant attendu des vœux...
Notamment ceux des agences de com.

Si nous vous souhaitons bien évidemment le meilleur (et donc d'avoir la chance de croiser l'un de nos talents), nous avons surtout voulu vous donner un peu d'entrain pour cette année qui débute avec notre playlist Volume 2024.

C'est ici et cela s'écoute (presque) sans fin.

22 décembre 2023No Comments

Pourquoi choisir entre créativité et performance ?

Il y a les grosses, les très grosses. Mais que vous trouvez souvent trop grosses.
Il y a les petites. Mais quand même trop petites, pensez-vous.
Il y a les créatives qui adorent les gros mots.
Il y a les plus institutionnelles, un peu consensuelles.
Il y a les influenceuses… influenceuses !
Il y a les marketeuses, techniques.
Il y a les généralistes.
Il y a les productrices, très opérationnelles.
Il y a les ultra spécialistes.

Et puis il y a POP ! POP FOR YOU.

For you, parce que quand nous avons repensé notre mode de fonctionnement, nous sommes partis de vos demandes. De vous, qui comme le roi Arthur en quête du Saint Graal, êtes à la recherche d’une agence capable de comprendre vos marques, vos enjeux, vos besoins, et tous vos besoins, capable de penser comme de produire. Capable de vous surprendre aussi. Capable de vous emmener loin, bien plus loin encore.

Nous entendons chaque jour, je veux que ça décoiffe mais je veux que cela performe. Pourquoi mais ? Chez POP, nous préférons le ET. Nous sommes super inclusifs !

Alors nous allons vous poser quelques questions et vous aurez toutes les vacances de Noël pour y réfléchir : 

  • Pensez-vous pouvoir générer des leads efficacement sans travailler votre notoriété ?
  • Pensez-vous que vous pouvez avoir une notoriété positive sans construire votre image ?
  • Pensez-vous qu’on puisse améliorer ce qu’on ne mesure pas ?
  • Savez-vous d’ailleurs que la qualité du contenu créatif représente la moitié de l’impact des campagnes, suivi par la couverture et la fréquence ?
  • Pensez-vous pouvoir exister sur les réseaux sociaux sans produire de contenus créatifs ?

Nous sommes demain en 2024, 2025, 2026, dans une société en transformation permanente, ultra digitalisée et peut-être aussi incertaine quant à ses perspectives…

Les consommateurs continuent de découvrir les marques d’une nouvelle manière. C’est pourquoi votre challenge va être d’être BEAU et BON à la fois. Mais oui oui oui, nous vous entendons d’ici, vos budgets ne sont pas extensibles…

Mais à l’impossible POP est tenu !

Fini les budgets com aux 30 lignes de directeurs conseil, créatifs, projet, éditorial, …
Chez POP,  you get what you paid ! (Oui car nous sommes aussi bilingues, presque tous… )
Les directeurs quoi ???
Chez POP, vous avez en face de vous des talents. Créatifs mais pas que. Des touche-à-tout, des malins, des IA driven, des compétences hybrides, des super spécialistes.
Chez POP, vous avez aussi des experts. Data, product management, SEO, média,…
Chez POP nous comprenons le monde dans lequel nous évoluons. Et n’aimons pas être mis dans des cases.
Et c’est possible ! Nous avons voulu une agence hors norme. Nous faisons partie du groupe Humanskills, aux 600 experts métier reconnus.

Parce que nous avons un état d’esprit différent, agile, malin, audacieux qui fait que nous osons mêler stratégie et opérationnel, créativité et performance.
Parce qu’il n’y a pas de guerre d’ego et que les créatifs parlent aux datamen.
Parce que nous sommes en prospective permanente et que la transformation est notre métier. Et que bien communiquer, c’est aussi transformer.

Donc en résumé POP, c’est TOP !

Cela fait maintenant plus d’un an que nous éprouvons (avec bonheur) ce nouveau modèle. Merci à tous nos clients qui nous ont fait confiance, qui continuent de le faire, à ceux qui ont voulu essayer et bien sûr à vous qui allez bientôt nous rejoindre !

Et spoiler 2024, grâce à l’IA qui ne remplacera jamais nos talents mais que nos talents manient parfaitement, l’agence va se doter d’un score créatif qui pourra mesurer l’impact de nos (donc vos) créations. Oui c’est bien Noël !

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