Nous allons bientôt dire au revoir à l’année 2024.
“Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s'imaginer qu'le temps serait si vite écoulé. On fait l'bilan, calmement, en s'remémorant chaque instant.”
Celui qui nous donne le titre et l'interprète de cette chanson aura droit à un cadeau POP…
Faire le bilan de cette année pour mieux appréhender les nouvelles tendances de la communication pour 2025. C’est l’exercice que nous avons mené chez POP.
Le mix création, contenus, performance et social media s’impose comme la pierre angulaire des stratégies gagnantes. Alors quelles sont les tendances à surveiller pour réinventer vos campagnes et captiver vos audiences l’année prochaine ?
La data au service de la créativité
En 2025, la data ne sera pas seulement un outil d’analyse, de simples dashboards sortis d’outils parfois mal paramétrés et dont les données sont impossibles à consolider, mais la data sera un véritable catalyseur de créativité.
Les insights tirés des médias sociaux permettront d’imaginer des campagnes personnalisées et percutantes.
L’hyper-segmentation devient incontournable : créer des messages sur mesure pour chaque micro-audience afin de maximiser l’impact.
Le storytelling sera data-driven : nous pourrons intégrer des éléments visuels ou narratifs issus des comportements des utilisateurs.
Nous viserons une personnalisation des contenus en temps réel en l’adaptant en fonction des interactions précédentes pour une expérience utilisateur fluide.
Des contenus innovants et immersifs
La mise en place d'expériences immersives et engageantes va gagner du terrain grâce notamment aux :
- formats interactifs, les sondages, quiz et AR (réalité augmentée) offriront une nouvelle dimension à vos campagnes.
- contenus éphémères, stories et Reels continuent de captiver avec des messages rapides et efficaces permettant de créer un lien fort avec vos communautés
- UGC (User-Generated Content) amplifié, nous allons exploiter le potentiel créatif de vos audiences pour gagner en authenticité.
Les médias sociaux au cœur du système
En 2025, les médias sociaux ne seront pas qu’un canal de diffusion, mais un véritable laboratoire de création et de performance.
- social commerce : acheter directement sur Instagram, TikTok ou Pinterest devient une norme.
- micro-communautés : engager des groupes ultra-spécifiques pour des campagnes plus pertinentes.
- live Streaming : proposer des contenus interactifs en direct et connectés à vos objectifs business.
- analyse de tendances : Les réseaux offrent des données en temps réel pour déceler les thématiques à exploiter.
De plus, en 2025, le social média redevient très social. Avec un véritable retour aux sources de l’essence même de ce qui fait les communautés, à savoir le lien. De l’importance même de revenir à de véritables stratégies de community management.
L’impact éthique et durable au cœur des stratégies
La responsabilité sociale et environnementale sera au centre des attentes des consommateurs qui attendent des marques qu’elles se positionnent sur ces sujets-là.
- contenus engagés : valoriser vos initiatives RSE avec des campagnes créatives qui inspirent l’engagement.
- simplicité et transparence : rassurer vos audiences sur l’usage de leurs données.
2025, sera donc une année de synergies ! À ne pas manquer. Dans une période qui s’annonce paraît-il tendue, l’importance de travailler finement le bas de funnel tout en ne manquant pas vos objectifs image et notoriété semble être la clé de vos réussites. Et si les coupes budgétaires étaient l'occasion de repenser nos manières de faire ? Et si on misait de nouveau plus sur l'organique que sur le Paid ? C'est une conviction que nous avons à l'agence depuis fort longtemps.
Pourquoi ? Parce que l'argent ne fait pas le bonheur même s'il y contribue.