26 novembre 2024
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La fin de la domination du search ?

Est-ce que vous aussi, vous avez réalisé que Chat GPT avait remplacé la barre de recherche Google dans vos favoris ? 

Si pas encore, cela ne saurait probablement tarder… 

Et cela nous force à nous poser la question de ce que cela dit de notre manière de découvrir les choses aujourd'hui.

🔎 La domination du search telle que nous la connaissons n'est-elle pas terminée ?

Les réseaux sociaux sont multiples et nous passons notre vie devant des écrans. Oui, même toi qui lèves les yeux au ciel... 6 h 36 exactement, par jour, toutes activités confondues (Netflix compris donc).

Et ces mêmes réseaux sociaux connaissent un essor dans leur fonctionnalité recherche. Pour les jeunes générations, mais pas que. 46 % de la population mondiale déclarent utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur les marques et produits qu'ils désirent acquérir.

Depuis longtemps déjà, nous disons que les réseaux sociaux sont le nouveau SEO.

En exemple (ou en preuve ?), les jeunes qui disent trouver des réponses personnalisées via vidéo à leurs questions et " des vrais avis de vrais gens" sur TikTok.

Le parcours de la découverte a bel et bien changé ! Nous venons d'abord maintenant sur le web par curiosité. L'envie de la découverte, plutôt que l'envie d'acheter. Comme dirait l'autre, l'envie d'avoir envie.

Alors entre modification du comportement des populations, notamment les plus jeunes et installation des agents conversationnels basés sur l'IA, qu'est-ce que cela impose au couple agence + annonceur ?

Nous devons repenser nos approches en ligne. 

- En plaçant l'inspiration au centre de nos dispositifs et dans toutes les étapes du parcours de recherche

C’est notre pôle CRÉATION.

- En produisant des contenus toujours plus en phase avec les attentes des consommateurs

C’est notre pôle CONTENUS.

- En faisant évoluer les stratégies SEO pour répondre aux exigences des nouveaux outils, en personnalisant toujours plus les expériences

C’est notre pôle PERFORMANCE.

Et voilà donc l'équation POP une nouvelle fois projetée sur le devant de la scène :

#CRÉATIVITÉ + #CONTENU + #DATA + #(ORGANIC) + #PAIDMEDIA = PERFORMANCE ! 

Avez-vous identifié ces points comme des challenges pour 2025 ?

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