Peu de contenus comptent… Ce n’est pas nous qui le disons, mais Mercedes Erra lors de la remise des prix Nymphéas de la communication, en mai dernier.
À partir de ce constat-là, sur une toile déjà saturée par l’information et dans un monde nouveau où la sobriété est de mise (c’est ce que nous croyons chez POP), comment une marque peut-elle réussir à produire du contenu qui marche tout en limitant la pollution numérique ?
C’est justement là l’enjeu de la sobriété éditoriale.
Mais qu’est-ce au juste cette sobriété ?
La sobriété éditoriale est un concept qui vise à limiter la production et la consommation de contenus numériques pour réduire leur impact environnemental et éviter la surcharge d'informations. Cette approche prône une utilisation plus responsable et mesurée des ressources numériques, en produisant des contenus de manière réfléchie, pertinente et nécessaire.
Quels ont sont les grands principes ?
- Pertinence et qualité : Publier des contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée, évitant ainsi la production excessive de contenus inutiles ou redondants (si vous êtes déjà client POP, vous avez déjà dû entendre cette phrase 1000 fois…)
- Frugalité numérique : Utiliser des formats et des technologies économes en énergie et en ressources.
- Éco-conception des contenus : Penser dès le départ à l'impact environnemental des contenus, en optimisant par exemple le poids des fichiers (images, vidéos, etc.) et en favorisant des pratiques de développement web durable. Imaginer des tournages plus responsables.
- Responsabilité et éthique : Adopter une approche responsable vis-à-vis des utilisateurs et de la planète, en privilégiant une communication claire et honnête.
Comment les mettre en place ? La méthode POP !
Grâce aux experts RSE de Ween by Humankills, nos copains du groupe, nous avons mis en place une méthodologie nous permettant de viser la sobriété éditoriale.
#1. Le brief, le moment clé
Vous le savez bien, tout part du brief !
Nous avons décidé, chez POP, de véritablement challenger nos annonceurs au moment du brief.
Car si tout le monde veut faire de la RSE, bien trop souvent, les ambitions dépassent la volonté réelle d’action. N’ayons plus peur d’oser faire moins et mieux.
#2. L’identification des attentes et besoins des cibles
Qu’est-ce qui va véritablement intéresser vos interlocuteurs ? À quel moment de leur parcours ? Soyons pragmatiques !
Repartons donc de la définition de vos persona ?
#3. La construction de votre Maison des contenus
Une maison qui va identifier vos piliers éditoriaux, qui va vous permettre en même temps de rationaliser et d'optimiser vos productions et d’inspirer vos audiences cibles.
Une maison qui va donc vous permettre de privilégier la qualité à la quantité.
Par exemple, il sera toujours plus simple de partir d’un contenu large et complet pour le découper, que de produire 10 contenus isolés.
#4. Une conception et une production responsable
Conception / Rédaction
- Mettre en place des règles éditoriales précises : textes clairs, précis, succincts, organisés en courts paragraphes pour faciliter la lecture. Et correctement chapitrés.
- Oser le minimalisme pour ne garder que l’essentiel des informations pertinentes. Non aux répétitions et détails inutiles.
- Porter une attention particulière aux visuels utilisés.
Création
- Optimiser les polices et les couleurs pour le web.
- Réduire le poids des fichiers.
Social média
- Publier moins (mais amplifier mieux).
- Respecter les règles de conception / rédaction.
- Respecter les règles de création.
Production
- Penser des tournages responsables tant au niveau des équipes que des solutions techniques ( train, local…)
- Choisir des solutions d’hébergement des contenus locales et vertes.
#5. Sensibilisation des équipes
Évidemment, une agence de communication ne peut pas tout faire ! Nos responsabilités sont partagées. C’est pourquoi nous avons mis en place une offre de formation de vos équipes grâce à l’offre Upskilling du groupe Humanskills et nos experts Ween by Humanskills.
Si vous souhaitez entrer en contact avec nos équipes formation, c’est ici.
#6. La mesure de la performance
Avant la mesure, la définition des bons KPIS pour votre stratégie de sobriété éditoriale et donc stratégie de contenus.
Comme on le dit chez POP, la meilleure stratégie est celle qui combine audace créative et performance. Et la bonne nouvelle est que cela est possible sobrement !
L’astuce POP : selon Ahrefs, la mise à jour de contenu ancien peut augmenter le trafic organique jusqu'à 106 %. Identifier les contenus à mettre à jour doit donc être le point de départ de votre nouvelle stratégie.
On se lance ?