
Hé ! Ho ! Par ici ! Oui oui, c’est à vous qu’on parle ! C’est bon ? On peut y aller ? C’est pas trop tôt…
Si vous êtes un humain normalement constitué, cette petite introduction a certainement dû vous irriter. Et c’est bien normal, puisque c’était notre intention (désolé, on ne recommencera plus, promis !). Sans même vous en rendre compte, votre cerveau a immédiatement associé la lecture de ce texte à un ton agressif, provocateur, condescendant. Autrement dit, l’image que vous assimilez à notre marque s’en voit dégradée, ce qui, on doit l’avouer, fait beaucoup de mal à notre petit cœur…
À travers cet exemple simpliste, l’idée est de vous démontrer l’importance du fameux ton de voix dans le rapport qui unit deux protagonistes. Et en l’occurrence, en B2B, entre deux entreprises susceptibles de collaborer.
Si l’importance d’user d’un « bon » ton de communication n’est plus à prouver en B2C, force est de constater que sa réciproque ne s’applique pas toujours dans un cadre B2B. En effet, nombreuses sont les entreprises à s’embourber dans la voie de la sacro-sainte neutralité. Or, l’aseptisation est la kryptonite de la communication ! D’autant plus à l’heure où les marques sont tenues de multiplier la production et la diffusion de contenus pour tenter d’exister sur un marché ultraconcurrentiel en proie à une « guerre de visibilité ».
Pas vraiment convaincu ? Alors ces quelques chiffres issus d’une étude menée a bien par Havas Worldwide Paris devraient le faire à notre place. En développant un ton de voix pensé et conçu pour le B2B, une entreprise est susceptible de valoriser son engagement de 43 %, sa désirabilité de 52 % et sa préférence auprès des concurrents de 39 %. Plutôt pas mal, non ?
Par ailleurs, n’oublions pas qu’une relation B2B débute bien souvent par le biais du digital (contact via les réseaux sociaux, le site internet, etc.). En renvoyant par écrit une image à la fois amicale, authentique et différenciante (un peu comme nous 😎), on répond favorablement aux attentes du prospect, à la recherche d’un partenaire sincère et fiable. Oui, un peu comme quand on cherche d’emblée à accrocher son potentiel grand amour après un match sur un site de rencontres (la Saint-Valentin approche, que voulez-vous, ça nous inspire !).
Vous l’aurez compris, pour une relation saine et épanouie entre un consommateur et une marque, ou entre un client et un fournisseur, un ton de voix unique et authentique sera votre meilleur allié !
Mais alors comment faire pour parvenir à trouver et à créer votre propre ton de voix ? En 5 étapes, POP vous accompagne :
- Nous partons toujours de votre plateforme de marque, de vos valeurs fondamentales et de votre personnalité.
- Nous analysons vos cibles et vos personas
- Nous comprenons les besoins contextuels de vos consommateurs/utilisateurs pour les impliquer émotionnellement dans le processus (de conversion… 😇)
- Nous vous écoutons, vous, qui vivez dans et avec vos marques
- Nous vous faisons, pour un type de ton de voix, plusieurs propositions pour agir en finesse.
Et pour finir quelques conseils pour vous aider :
- Privilégiez la voix active à la voix passive pour favoriser les réactions positives et générer plus d’émotions ;
- Soyez intransigeant : tolérance 0 pour les fautes d’orthographe.
- Portez une attention particulière à la ponctuation et évitez de tomber dans la surenchère en abusant de l’utilisation des points d’exclamation partout…
- ne confondez pas accessibilité et simplification
- N'hésitez pas à user d’une petite touche d'humour, si votre marque le permet.
Si vous vous posez des questions sur vos stratégies éditoriales et de contenus, vous pouvez nous joindre ici.
Et que ça POP !