31 octobre 2023No Comments

Tous gaga des vidéos à gogo

Et si on faisait des TikTok et des Instagram !?”, interpelle fièrement Chantal, votre directrice communication, en plein Codir, alors que vous réfléchissez à donner un coup de fraîcheur à votre marque.

Cette idée, elle l’a eue en demandant à son fils pourquoi il avait constamment la tête pointée sur son téléphone comme un canard à la surface de l’eau, le bec baissé pour chasser du poisson. “Je regarde des reels sur Insta et des TikTok”, lui avait-il répondu d’un air blasé que seul un jeune possède lorsqu’il s’adresse à l’un de ses parents. 

Vous l’aurez compris, Chantal veut que son entreprise se lance dans la vidéo ! Et c’est une excellente idée au vu des chiffres. 

  • 90 % des consommateurs affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat, selon Teester en 2019
  • 96 % des consommateurs se tournent d’ailleurs volontiers vers ce format dynamique pour obtenir des informations sur un produit ou un service.

Si comme Chantal, ces chiffres vous donnent envie de foncer acheter un camescope pour tourner vos premières vidéos, en voici d’autres qui devraient vous alerter sur ce qu’il est nécessaire de faire pour performer :

  • 70 % des vidéos sont visionnées sur un appareil mobile. Le format vertical a donc plus de chances d’être regardé.
  • 8 secondes, c’est la durée d’attention des utilisateurs qui regardent une vidéo. Il va donc falloir être percutant ! 
  • 80 % des messages doivent apporter de la valeur ou divertir. Seuls 20 % doivent faire de la promotion. Ne tombez pas dans le vice de l’autopromo.

Chantal est fière de son idée qui a fait l’unanimité. Mais maintenant, il faut l’exécuter…
La pression débarque avec son lot de questions : “qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter ? Comment faire pour tourner une vidéo ? Et le montage ?”


Allons Chantal, pas de panique ! Pour du court format, racontez votre quotidien, le savoir-faire des différents métiers de l’entreprise, des anecdotes…
Côté production, misez sur la tendance “build in public” et n’attendez pas d’être parfait pour partager du contenu. Privilégiez la mise en avant des efforts de construction. Le mot-clé c’est l’authenticité !
Si jamais vous souhaitez vous lancer dans du long format, il est plus demandeur en production, et mérite un budget spécifique, mais les résultats à long terme peuvent être puissants.
Aller au-delà des status quo avec un contenu plus détaillé, plus expert et des histoires plus authentiques. Consacrer du temps et des efforts à l'enregistrement. Et surtout recyclez vos longs formats en les découpant en formats courts.

Et si vous n’avez pas le temps ni l’énergie de vous consacrer à tout ça, faites comme Chantal et contactez-nous pour des vidéos qui Pop ! 😉

25 octobre 2023No Comments

Linkedin en 2024

Ah Linkedin ! Le réseau qui monte qui monte qui monte. Oui mais jusqu’où ? Comment l’aborder en 2024 ? Comment ne pas tomber dans le vide qui malgré tout se rapproche ? Comme éviter le piège de l’ego, du nombrilisme et de l’entre-soi ?
Ce cercle vicieux que vous avez peut-être un temps pensé vertueux ? En 2024, nous ne céderons pas à la facilité narrative.

Depuis quelques mois, LinkedIn a revu son algorithme.
Le réseau social souhaite désormais favoriser les contenus professionnels et experts au détriment des “influenceurs” et des posts à faible valeur ajoutée. Il était temps !

Quelle stratégie vous faudra-t-il mettre en place en 2O24 ? Les experts POP vous dévoilent ici quelques conseils.

4 octobre 2023No Comments

L’héritage, c’était mieux… demain !

Amateurs d’événements sportifs mondiaux ou encore de l’ovalie, vous n’êtes pas sans savoir que la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby a récemment fait parler d’elle pour son côté « douce France ». Certains évoquent « la carte postale sépia d’une France qui sent la naphtaline ». Chez Pop, on constate une volonté de célébrer le patrimoine culturel de l’hexagone, cet « art de vivre à la française ».
Certes, rempli de clichés, mais comme dirait Jean Dujardin :

« Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’événement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains… »

Valoriser son héritage, c’est la base !

Entreprises, institutions, artistes… Cet héritage est ce pilier qui vous ouvre les portes du succès. Demandez aux marques de luxe, de biscuits ou encore de voitures ce qu’elles en pensent. De la même manière que l’avenir de la Terre peut s’envisager par l’examen d’une carotte glaciaire, l’avenir de la marque ne peut s’appréhender sans rétrospective, sans en prélever une carotte historique, véritable concentré de ses différentes strates culturelles. C’est dans l’histoire de la marque que résident les racines de sa longévité, certaines clés de sa modernité et de sa pérennité. Le patrimoine culturel permet de crédibiliser et rendre audible son discours, son langage propriétaire, aussi bien auprès de vos clients qu’en interne. C’est aussi un moyen de légitimer le savoir-faire et l’expérience en apportant les preuves qui fondent et justifient la différence. Parce que oui, dans un monde hyperconnecté où tout se ressemble, il est nécessaire d’affirmer sa singularité. Appréhender la culture de la marque comme outil de communication est un must-have. Ce qui est aujourd’hui n’existe que parce qu’il y a eu hier.

Chez Pop, profitez d’une équipe sur-mesure qui, comme au rugby, regarde derrière pour aller de l’avant.

7 septembre 2023No Comments

SEO et réseaux sociaux

En 2023, l'art du SEO passe par la maîtrise des réseaux sociaux.

Qui dit rentrée dit bonne résolution !
Tout l’été, à tête reposée sur un transat, vous avez réfléchi à la meilleure façon pour que votre entreprise devienne LA référence de votre secteur.
Or qui dit référence, dit référencement,
Qui dit référencement, dit SEO,
Et qui dit SEO dit surtout réseaux sociaux !
Et oui, aujourd’hui l’un ne va pas sans l’autre.
Créer du contenu uniquement sur votre site web ne suffit plus pour augmenter vos ventes !

Accenture révèle dans une étude que 59 % des personnes interrogées dans le monde seraient plus aptes à soutenir les petites et moyennes entreprises via le social commerce plutôt que sur les sites e-commerce traditionnels.

Alors pour développer votre SEO, valorisez votre SMO !
Le « social media optimization » ou SMO, correspond à l’ensemble des techniques utilisées afin de développer la visibilité et l'image d'une marque sur les médias sociaux.

Communiquer sur vos réseaux sociaux présente plusieurs atouts pour votre stratégie SEO.

1/- Hausse du trafic

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité de vos contenus de site. Plus votre communauté est importante, plus vos articles de blog ou les contenus de vos pages Web d’entreprise seront partagés et donc mieux référencés.

2/- Génération de backlinks

Plus vos publications seront partagées, plus vous aurez de chance de gagner des backlinks. Ces derniers font partie des critères SEO de Google qui juge de la pertinence d’un site à la qualité de ces liens entrants. Si un site d’autorité fait référence à votre site Internet, vous gagnez des places dans le classement Google.

3/- Un référencement multicanal

Les pages de vos réseaux sociaux sont, elles aussi, référencées dans les moteurs de recherches de la même façon que votre site web.
Même si vos pages réseaux sociaux n’impactent pas directement la position de votre site web, elles sont utiles pour positionner votre marque.


Pour maîtriser le SEO et le SMO, c’est facile et ça tient aussi en trois lettres : optez pour une communication qui POP !

6 juillet 2023No Comments

Creativity is business

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est KANTAR. (études à l’appui).

En brief, en pitch, à la machine à café, comme la chanson LOLITA dans les bals populaires, une question revient bien souvent : faut-il être créatif pour être efficace ?

Oui, un oui franc même.

La créativité impacte le business.

Autour de 3 aspects : 

  • l’impact média: la campagne est mémorisée et attribuée à la marque
  • l’impact commercial : la campagne a stimulé l’envie d’acheter la marque 
  • l’impact marque : la campagne a renforcé le positionnement de la marque, sa singularité.

En résumé, à budget et type de campagne équivalents, un contenu avec de l’originalité, de l’humour, de l’émotion, parfois de la provocation, aura toujours de meilleures performances.

C’est pourquoi chez POP, nous avons décidé de passer l’ensemble de nos productions vidéo au microscope du CREATIVE POPSCORE.

Un score qui va mesurer 3 types d’impact: social, branding et storytelling.

Grâce à l’IA.

Ce qui nous permet d’appréhender nos contenus sous de nouvelles perspectives. De les optimiser avant leur diffusion et en fonction de vos objectifs prioritaires.

La créativité chez POP sera toujours un moteur essentiel et au service de l’efficacité des campagnes publicitaires et du succès des marques. Pour qu’elles se démarquent.

Vous en voulez plus ?
hello@popforyou.fr

26 mai 2023No Comments

Il n’y a pas que le produit dans la vie !

Avez-vous remarqué que, depuis quelques années, les grandes marques de luxe et de consommation sont parties à la recherche de leur histoire ? Celle de leur(s) fondateurs, de la sœur du créateur, de leur premier slogan, de leurs premières revendications féministes… Des histoires sur lesquelles elles construisent maintenant leur positionnement ?

Avez-vous remarqué que dans l’industrie, les marques le font depuis toujours ? 

Pourquoi ? Pour asseoir leur légitimité. Bien souvent dans l’industrie, légitimité d’innovation. 

Quand à Lyon en 1894, Marius Berliet construit son premier moteur en autodidacte passionné et sa voiture surnommée la “pantoufle” un an plus tard, cela est l’occasion d’ouvrir un musée et d’écrire un livre. En racontant et en montrant son histoire, la marque Renault Trucks ainsi rassure.

Pour une fois, le B2B a inspiré le B2C, forcé par le besoin accru du consommateur d’aujourd’hui d’entretenir un lien émotionnel fort avec les marques qu’il aime.

Les marques de luxe ont fait des musées leur nouveau lieu d’expression, asseyant alors leur légitimité culturelle. Les marques de grande consommation nous montrent d’où elles viennent et se mettent à utiliser le noir et blanc dans leur feed Instagram…

Il ne convient plus de raconter des histoires mais son histoire. Pour gagner en épaisseur, pour faire face aux fameuses DNVB.

Définitivement, il n’y a plus que les produits dans la vie !

26 mai 2023No Comments

CCUA devient POP FOR YOU !

C'est Comme Une Agence rejoint le groupe HumanSkills et devient POP FOR YOU.

Chers clients, chers partenaires, chers amis,

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, C’EST COMME UNE AGENCE rejoint le groupe Humanskills qui réunit déjà 7 marques 100% digital et près de 500 experts. Un communiqué de presse sera envoyé le 13 février 2023.

À cette occasion, nous devenons POP FOR YOU. Un nom nouveau qui nous permet d’exprimer pleinement notre positionnement et notre promesse sur un marché des agences de plus en plus centralisé.

Le monde a changé et le monde des agences doit, à notre sens, changer aussi.

C’est pourquoi aujourd’hui, grâce à notre rapprochement avec le groupe Humanskills, nous proposons notre propre (r)évolution dans ce domaine : réinventer le modèle actuel des acteurs du marché par un nouveau mode de collaboration. Pour chaque projet client, la promesse repose sur la construction d’une escouade de talents sur-mesure – puisés dans notre vivier - par un sourcing ciblé et de qualité, ainsi que sur des bases solides d'expertises et d'expériences.

L’agence POP FOR YOU dispose ainsi des 500 experts digitaux du groupe formés de manière continue. Elle devient, par conséquent, l’agence à la plus forte concentration de talents disponibles, en mesure d’embrasser toutes vos demandes actuelles : de la stratégie à l’opérationnel, des campagnes de publicité ultra-créatives au déploiement social média.

Ce qui ne va pas changer :

  • Les équipes ! Vos contacts restent strictement les mêmes
  • L’implication des équipes
  • Les process courts et agiles
  • La proximité et la réactivité

Ce qui va changer tout de suite :

  • Nous passons de 10 à 500 collègues et experts disponibles !
  • Nous élargissons donc notre champ de compétences
  • Nous renforçons notre Content Factory avec des talents créatifs nouveaux

Ce qui nous anime depuis septembre, alors que nous avons changer nos bureaux d’adresse pour insuffler cette nouvelle dynamique en interne : la passion de créer et délivrer des projets et campagnes non standardisées. Mais toujours plus performantes.

Les équipes CCUA dit maintenant POP !

En 2023, ca va popper !

« Aujourd’hui, seuls les talents comptent. Les nouveaux talents de la communication sont des équipes hybrides aux compétences complémentaires et extrêmement pointues. Dans un tel contexte, il n'y a plus de place pour les silos ou les méthodes de travail dépassées. Le seul temps du pitch qui fait rêver ne suffit plus, nous devons être en mesure de délivrer un travail irréprochable qui vise la performance de nos clients. Il est donc temps de réinventer la façon dont nous faisons du business et dont nous conduisons nos projets - et c'est exactement ce que C’est Comme une Agence souhaite proposer grâce à Humanskills et en devenant POP FOR YOU. L’hybridation est la clé de notre succès »

Caroline Vignand-Olivier

À propos de Humanskills

Humanskills, groupe de 500 consultants, 8 entités 100% digitales, est le seul acteur du marché à pouvoir accompagner les entreprises dans leurs besoins en ressources digitales sous 3 modalités : le recrutement, la délégation de consultants ou le mode projet. Forte de sa force de frappe en matière de recrutement, Humanskills s’appuie en interne sur la formation de ses équipes digitales, l’hybridation du travail et des équipes, et le choix des solutions digitales efficaces, le tout dans une approche RSE offensive.

10 janvier 2023No Comments

Comment aborder les réseaux sociaux en 2023 ?

Comme chaque année, nous vous donnons notre point de vue, sur la manière de conduire vos stratégies Social Média pour l’année qui débute.

Nos analyses et points de vue sont issus des différentes études et rapports que nous avons pu consulter, de notre expertise et expérience du métier, de nos échanges avec nos interlocuteurs au sein des plateformes sociales.

Contexte :

Alors qu’en 2022 les marchés étaient encore en plein essor, l’année 2023 qui débute s’annonce plus rude. L’inflation en Europe n’a pas encore entamé sa décrue et une récession est clairement annoncée. Néanmoins en 2023 les réseaux sociaux continuent de se professionnaliser et même les dirigeants les plus sceptiques sont en train de se rendre compte de la pertinence de les inclure dans leur mix marketing. Les dépenses sur les réseaux ont d’ailleurs bien tendance à se consolider à des niveaux hauts.

Nous ne cessons de le répéter, les réseaux sociaux sont INDISPENSABLES mais en 2023 les travailler pour viser des performances durables nécessite des expertises multiples et pointues.
(D’où la transformation de C’est Comme Une Agence en POP, génération spontanée de talents)

Objectif final : créer de la valeur !

Trend 1 :

Dans un contexte de tension, les grandes marques délaissent les créateurs de contenus de taille moyenne. Ce qui laisse donc de la place pour les plus petites marques.

Si cela semble une petite information comme cela sur le coin d’une table, nous y voyons nous là une opportunité unique de « tirer son épingle du jeu » pour faire valoir les messages des marques en profitant de coûts maîtrisés et équilibrés entre l’ensemble des parties prenantes.

N’ayez surtout pas peur des petits créateurs ! L’important va être de trouver des partenaires en affinité avec vos produits ou vos services pour aussi peut être explorer des réseaux sur lesquels vous n’êtes pas encore présents et ainsi maximiser votre présence.

Trend 2 :

Si quasiment 100% des spécialistes du marketing social déclarent avoir confiance dans le ROI des actions qu’ils mettent en place, il convient de toujours mieux les mesurer, notamment dans un contexte de tension où chaque euro investi compte.

Néanmoins il convient aussi de traiter la data social marketing pour ce qu’elle est et uniquement pour ce qu’elle doit être. Les réseaux sociaux ne sont pas magiques…

Nous ne nous engagerons jamais en ce que nous ne croyons pas. Nous irons là où nous pensons que vous avez de la valeur à créer.
Et pour cela nous allons :

  • Suivre les métriques qui correspondent à vos objectifs
  • Créer des rapports d’analyse simple
  • Ne jamais oublier de regarder la « BIG PICTURE » et vos enjeux à long terme.

Trend 3 :

Les réseaux sociaux sont une affaire de long terme et doivent faire l’objet de stratégies construites et réfléchies.

Arrêtons de vouloir gagner du temps et de vouloir être partout en même temps.  Ou de vouloir à tous prix surfer sur les dernières tendances du moment.

Vos publics sont sur différents réseaux et pour différentes raisons. Et ils en utilisent plusieurs ! Par exemple plus de 84% des utilisateurs Tiktok sont sur Facebook et 88% des utilisateurs Twitter sont sur Instagram.

Tout cela n’est pas juste une histoire de fonctionnalités !

Nous pensons sincèrement que les stratégies sont toujours plus payantes que les tactiques.

Optimiser la production des contenus est primordial mais différencier vos messages selon les plateformes est crucial.

Non au crossposting par exemple.

Nous savons que produire pour produire n’a pas de sens. Et le sens et les résultats sont chez POP une quête permanente.

Pour cette raison notre méthode de travail est unique, comme nos experts, et nous serions ravis de vous la et les faire découvrir.

EDITO + CONTENT + CM + TRAFIC = COUPE À LA MAISON !

4 janvier 2023No Comments

Comment améliorer la visibilité d’une vidéo sur Facebook ?

POP est organisée autour d’une Content Factory dont l’objectif est d’optimiser l’écriture sociale de vos contenus.

Tous nos clients veulent faire des vidéos et ils ont bien raison.

Mais attention, quelques règles sont à respecter si on veut que ces vidéos soient vues et vues sur Facebook. Ce qui en général est le premier objectif à atteindre… !
Car non le réseau n’est pas mort…

1 - DU BRIEF À LA PROD

Le temps de visionnage des vidéos sur Facebook est particulièrement court. Votre vidéo doit donc capter vos audiences dans les 3 (oui 3 !) premières secondes.

Pour cela, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quelle est la valeur ajoutée de ma vidéo pour ma cible ?
  • Pourquoi va t-elle être visionnée ?
  • Que seront les 3 premières secondes de la vidéo ?
  • Quel est le bon rythme ? Surtout plus de longueurs…

2 - LE FORMAT VERTICAL

La consultation de Facebook sur mobile concerne plus de 80% de ses utilisateurs dans le monde. En France, 95% des 16-65ans possèdent un Smartphone.

La messe est dite ! Verticalité ! D’autant plus que META incitent forcément via les Reels qui sont aussi présents sur FB à abuser du format vertical.

Donc idéalement du 9/16. Ou 4/5.

À noter que Creative Studio propose des options de recadrage…

Mais rien ne vaut une vidéo qualitative dès le début et un tournage avec du matériel adapté à ces formats là.

3 - LES VIGNETTES À PART ENTIÈRE

Ce n’est pas là le point le plus crucial mais tous les points comptent quand on se bat pour de la visibilité !

Vous avez la possibilité de créer votre propre vignette et cela aura un intérêt sur certaines surfaces du réseau comme Watch où les vidéos n’apparaissent pas en autoplay.

4 - LA DESCRIPTION DE LA VIDÉO

Le wording doit être bien pensé et écrit : suffisamment incitatif pour que les audiences visionnent, suffisamment descriptif aussi. Il faut arriver à créer un peu de suspens ! Et tout cela en une centaine de caractères seulement.

5 - LE SOUS-TITRAGE

Il est obligatoire ! Parce que la majeure partie des contenus sont visionnés sans le soin, parce qu’ils renforcent la mémorisation du message (process cognitif) , parce que certains sont aussi atteints de troubles et que les sous titres peuvent aider.

6 - PLANIFICATION ET AVANT-PREMIÈRE

Et oui, comme au cinéma ! Mais saviez vous que nous avions sur Facebook la possibilité de teaser les abonnés de votre page en leur demandant de s’inscrire au lancement de la vidéo puis de les informer de son lancement ! Et ceux qui se sont inscrits auront accès à ce contenu de manière exclusive pendant quelques temps…

7 - LA SPONSORISATION

Évidemment, évidemment ! On ne pouvait pas finir sans cela, mais les investissements publicitaires vous permettront d’aller toucher plus de monde et d’obtenir des visionnages plus longs.

Voilà vous savez (presque) tout !

Si vous voulez tester une nouvelle écriture de vos contenus, vous savez ce qu'il vous reste à faire : hello@popforyou.fr

1 janvier 2023No Comments

Le flou du flot

Comment émerger dans le flot incessant de contenus que nous impose aujourd’hui le web en général, et largement porté par les réseaux sociaux ?

Avant de répondre à cette question, bref retour en arrière.

Souvenez-vous des années 2000 (pour celles et ceux qui peuvent !) et des débuts d’Internet.

Le temps où vous possédiez une adresse caramail et où vous chatiez sur MSN. En ces temps qui semblent si lointains, vous naviguiez sur Internet à la recherche d’informations. Vous alliez au devant du contenu grâce aux fameux moteurs de recherche, Google bien sur en tête de pont.

Au contact de ce contenu, il était tout à fait facile voire immédiat d’en identifier les auteurs, les créateurs qui ainsi crédibilisaient (ou non) le dit contenu.

Les réseaux sociaux, en pleine émergence, suivaient la même logique : vous étiez au contact de publications uniquement parce que vous étiez abonnés à leurs émetteurs. Les marques étaient-elles ainsi clairement identifiées.

Après le retour en arrière, bon en avant, à la vitesse des algorithmes !

Les contenus publicitaires côtoient maintenant les contenus auxquels nous sommes abonnés.

Ils sont nombreux, défilent sous nos yeux très (trop ?) rapidement ; la plateforme TIKTOK étant sûrement le plus bel exemple de cela.

Mais qui nous propose ces contenus ? Qui écrit ? Qui parle ? Qui crée ? Qui met en musique cette valse incessante de publications, vidéos et autres réels ?

Nous nous laissons tous emmener dans cette danse et bercer par le doux son des notifications.

Et il y a une raison à cela : les contenus qui nous sont proposés son des contenus qui nous plaisent.

Un exemple éloquent peut illustrer ce propos : les playlists musicales !

Celles qui nous sont suggérées par les plateformes de musique en streaming. Nous leur faisons tellement confiance que nous sommes plus attachés à la promesse du moment qu’elles mettent en avant qu’aux auteurs ou aux chanteurs. Les connaissons-nous seulement ?

Même logique sur TIKTOK comme dit précédemment. Les vidéos s’enchaînent, elles nous interpellent, nous les consommons sans modération mais qui les a créées ?

Dans un tel écosystème, il y a forcément des aspects positifs et négatifs, mais là n’est pas l’objet de ce billet.

L’enjeu pour nous agence, et pour vous entreprises, marques est d’émerger en étant parfaitement reconnues et reconnaissables.

Comment cela est-il possible ?

En étant créatif ! Notamment sur les formats. Être innovant pour que vos audiences s’arrêtent véritablement sur votre contenu. Surtout en ne reproduisant pas à l’infini des formats à succès type Brut ou Konbini. Soyons inventifs et singuliers !

C’est pour cette raison que POP a été créée !

Sa méthode de travail centrée sur l’hybridation des talents et pour le cas présent des talents créatifs nous permet de penser des campagnes et des contenus à fort impact et impact durable. Nos talents sont cesse à la recherche de ce petit truc qui fera la différence.

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