25 avril 2024
 · 
3 min read

Les réseaux sociaux, c’est fini !

Il est déjà loin le temps où nous échangions sur MSN messenger avec celui que nous avions rencontré lors du pot de départ de Romain, de la compta. Et où chacun cherchait à avoir son entrée sur A Small World.
Nous en avons vu des choses, beaucoup de choses. Ceux qui sont nés après 1995 ne peuvent pas en avoir la moindre idée.
Alors oui, nous le savons, le web change. Et à grande vitesse. Et si le paysage médiatique est en constante évolution, nous avons constaté que durant ces 15 dernières années, Internet avait quelque chose de solide, de fiable : une culture commune, une confiance, un public.
Un peu comme dans les concerts de Stéphane Eicher.

Or aujourd’hui, cette unité est en train de fondre… Qui sait encore ce qu’il se passe en ligne ?
Nous nageons, nous nous noyons même, en plein “web vaporeux”, comme certains journalistes surnomment le phénomène.
X est à l’agonie, Facebook et Instagram nous tiennent la tête hors de l’eau à grands coups d’écrans publicitaires, Tiktok abîme notre sens critique régi par un algorithme qui sur individualise les contenus. Comme Spotify ou Deezer. Le web est devenu un parc à chiens où chacun doit trouver sa niche ! Ce qui est populaire pour les uns est totalement invisible pour les autres. Pour preuve, avez-vous regardé la série The Night Agent ? Non ? Nous non plus et pourtant c’est l’une des séries les plus regardées selon Netflix.

Parallèlement à cela, nous sommes devenus de grands fainéants. À quand remonte votre dernier statut Facebook ? 5 ans, 10 ans ? La plateforme s’en souvient, pas vous. C’était il y a beaucoup trop longtemps. Nous nous sommes recentrés sur nos sphères privées (What'sApp pour les millenials, Discord par la Gen Z). Des grands festivals en plein air, nous sommes passés aux petits apéros entre amis. Serait-ce donc la chute annoncée des grandes plateformes sociales ?

D’après une étude menée par Gartner, plus de 50% des internautes vont considérablement baisser leurs interactions sociales dans les deux ans à venir. L’IA va-t-elle combler ce grand vide ?

Chez POP, nous pensons que non. Nous sommes simplement à un tournant. Le web se professionnalise et les créateurs de contenus sont au cœur de cette nouvelle économie qui devrait peser environ 480 milliards de dollars en 2027.

La fin des réseaux sociaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, est proche.
Les plateformes sociales seront dorénavant des machines à contenus.
Et vous marques, vous devrez donc continuer à produire, produire, produire et produire.
Pour être toujours là.
Et déjeuner en paix…

Dans cette histoire, que vient faire POP ?

Vous aider à produire tout simplement, de manière créative, audacieuse et performante.
Grâce à la qualité de notre content factory et à l’hybridation des expertises.
De la stratégie éditoriale à la création. Le fond et la forme. 

POP_for_YOU_Logo_BLANC

Actualités, nouveautés et conseils social média directement dans votre boîte mail !

Copyright 2023 © Tous droits réservés. Mentions légales