Le branding, nouvel atout du SEO

Et si les dogmes du search étaient à revoir ? 

Entre “gentlemen agreements” qui interdisent d’enchérir sur le nom du voisin, et amputent d’autant la conquête, et marques premium qui elles délaissent leur territoire sémantique en s’exposant ainsi à de gros risques face à des concurrents malins en SEO, il semblerait que le couple classique SEO/SEA, ingrédient magique des directions marketing depuis 10 ans, soit un peu cuit.

Acheter un clic n’a jamais acheté la préférence.

En effet, si pendant longtemps les Content Strategists ont rédigé pour un seul lecteur, l’algorithme de Google (mots clés, balises, densité), cette ère semble bien révolue.

Le référencement ne se joue plus uniquement sur des optimisations techniques, mais sur la capacité des marques à se rendre désirables. 

Car derrière chaque requête, il y a une intention. Et derrière chaque intention, une émotion, un besoin, un parcours. 

Ce n’est donc plus la mécanique du contenu qui compte, mais sa pertinence. Et cette pertinence repose sur deux piliers : le sens (de ce que l’on dit) et l’impact (que cela va générer). 

Car oui, 70 % des consommateurs recherchent dans leur processus d’achat non seulement des marques connues, mais aussi reconnues pour leurs expertises, valeurs, …

Et c’est là que le branding rencontre donc naturellement le SEO, qui devient le prolongement d’une stratégie de marque bien pensée. 

Assumer une voix, raconter quelque chose d’unique, investir des univers culturels, sociaux ou émotionnels. 

Avoir donc autre chose à dire que “acheter basket pas chères livrées en 1 jour”.

C’est dans cette tension féconde entre visibilité et désirabilité que le contenu devient stratégique et qu’il doit être pensé au service de la performance des marques. 

Chez POP, nous avons fait de cette transformation notre moteur. Voici donc quelques bonnes pratiques qui vont permettront de mijoter des stratégies efficaces durablement. 

  • Mettre en place des stratégies de marque fortes pour des objectifs de performance clairs.
  • Créer des dispositifs narratifs pensés pour répondre à de vraies intentions de recherche
  • Diversifier et personnaliser les contenus
  • Soigner la création et la production de ces contenus pour leur donner de la valeur et émerger
  • Mesurer, ajuster, amplifier.

En résumé, chez POP, on ne choisit pas entre branding et SEO. Comme le dit souvent Caroline, fondatrice et DG de l’agence, c’est jambon et champignon. 

Parlons-en !

Plus d'insights

Laisse-nous un brief aux p'tits oignons !

ta dose de Pop