Les # font partie d’Instagram. C’est un fait. Mais servent-ils vraiment à quelque chose encore aujourd’hui où la recherche par mot-clé est désormais possible ? Nous allons tenter de répondre à cette question.
Cela sert déjà à se faire découvrir en améliorant son potentiel de découvrabilité et d’identification.
Un community manager appelle cela le social media optimization (SMO).
Exemple : #moderesponsable
Comme un champ lexical, vous pouvez jouer sur de nombreux wordings connexes pour vous exposer au plus grand nombre.
Le # est donc une aide à rendre vos contenus pertinents pour les algorithmes.
Cela est d’autant plus vrai sur la page de recherche par hashtag.
Cela peut vous permettre aussi de vous géolocaliser, toujours du SMO, de manière subtile.
Exemple : #marseille #marseillais
En tant que marque, vous pouvez grâce aux # installer un positionnement ou créer du lien avec vos communautés.
Exemple : #mysamshield #revlonissimo
Enfin, les # vous permettent de catégoriser et archiver vos contenus.
N’oubliez donc pas d’en faire des listes !
Mais si votre CM bosse pour POP, pas de souci !
La question qu’il convient donc de se poser est plus la compréhension de l’évolution du mode de recherche des utilisateurs. Car oui aujourd’hui le # a encore une utilité.
Hashtag ? Mot-clé ? À noter d’ailleurs que si vous tapez #tutoeyeliner ou eye liner, les résultats ne seront pas les mêmes.
Ce qu’il faut retenir c’est que vous devez être irréprochable dans la description de vos contenus.
BONUS POP
Comment dois-je utiliser les hashtags ?
Sur quelle plateforme est la première question à se poser !
Sur Instagram, les usages disent entre 7 et 10, nous avons remarqué qu’en mettre plus ne faisait qu’augmenter les performances ! Donc on ose. Évidemment n’en mettez pas 30 non plus. Certaines études montrent qu’en mettre trop pénalise les résultats, non démontré chez CCUA.
Attention cependant à ce que les publications soient lisibles.
Cela dépend aussi de la maturité de votre marque.
Sur Tiktok, pas trop, pas la place ! Privilégiez votre légende.
Sur Linkedin et Twitter : pas plus de 2 # et ils doivent être complémentaires. Un # dit valise donc généraliste et un # plus spécifique.
Quid de les mettre en premier commentaire ? Non pas de bénéfice, les plateformes aiment peu et c’est un peu pénible à mettre en place pour un CM, autant que les choses soient dites.
Comment les choisir ?
Et bien si vous avez une bonne agence et un bon CM, après une étude de quelques mots-clés.
Tous les # ne se valent pas.
Il faut jouer la complémentarité tout autant que l’image et bien sûr éviter les machins à bots comme les #instaphoto ou #instalive.