Comme chaque année, nous vous donnons notre point de vue, sur la manière de conduire vos stratégies Social Média pour l’année qui débute.
Nos analyses et points de vue sont issus des différentes études et rapports que nous avons pu consulter, de notre expertise et expérience du métier, de nos échanges avec nos interlocuteurs au sein des plateformes sociales.
Contexte :
Alors qu’en 2022 les marchés étaient encore en plein essor, l’année 2023 qui débute s’annonce plus rude. L’inflation en Europe n’a pas encore entamé sa décrue et une récession est clairement annoncée. Néanmoins en 2023 les réseaux sociaux continuent de se professionnaliser et même les dirigeants les plus sceptiques sont en train de se rendre compte de la pertinence de les inclure dans leur mix marketing. Les dépenses sur les réseaux ont d’ailleurs bien tendance à se consolider à des niveaux hauts.
Nous ne cessons de le répéter, les réseaux sociaux sont INDISPENSABLES mais en 2023 les travailler pour viser des performances durables nécessite des expertises multiples et pointues.
(D’où la transformation de C’est Comme Une Agence en POP, génération spontanée de talents)
Objectif final : créer de la valeur !
Trend 1 :
Dans un contexte de tension, les grandes marques délaissent les créateurs de contenus de taille moyenne. Ce qui laisse donc de la place pour les plus petites marques.
Si cela semble une petite information comme cela sur le coin d’une table, nous y voyons nous là une opportunité unique de « tirer son épingle du jeu » pour faire valoir les messages des marques en profitant de coûts maîtrisés et équilibrés entre l’ensemble des parties prenantes.
N’ayez surtout pas peur des petits créateurs ! L’important va être de trouver des partenaires en affinité avec vos produits ou vos services pour aussi peut être explorer des réseaux sur lesquels vous n’êtes pas encore présents et ainsi maximiser votre présence.
Trend 2 :
Si quasiment 100% des spécialistes du marketing social déclarent avoir confiance dans le ROI des actions qu’ils mettent en place, il convient de toujours mieux les mesurer, notamment dans un contexte de tension où chaque euro investi compte.
Néanmoins il convient aussi de traiter la data social marketing pour ce qu’elle est et uniquement pour ce qu’elle doit être. Les réseaux sociaux ne sont pas magiques…
Nous ne nous engagerons jamais en ce que nous ne croyons pas. Nous irons là où nous pensons que vous avez de la valeur à créer.
Et pour cela nous allons :
- Suivre les métriques qui correspondent à vos objectifs
- Créer des rapports d’analyse simple
- Ne jamais oublier de regarder la « BIG PICTURE » et vos enjeux à long terme.
Trend 3 :
Les réseaux sociaux sont une affaire de long terme et doivent faire l’objet de stratégies construites et réfléchies.
Arrêtons de vouloir gagner du temps et de vouloir être partout en même temps. Ou de vouloir à tous prix surfer sur les dernières tendances du moment.
Vos publics sont sur différents réseaux et pour différentes raisons. Et ils en utilisent plusieurs ! Par exemple plus de 84% des utilisateurs Tiktok sont sur Facebook et 88% des utilisateurs Twitter sont sur Instagram.
Tout cela n’est pas juste une histoire de fonctionnalités !
Nous pensons sincèrement que les stratégies sont toujours plus payantes que les tactiques.
Optimiser la production des contenus est primordial mais différencier vos messages selon les plateformes est crucial.
Non au crossposting par exemple.
Nous savons que produire pour produire n’a pas de sens. Et le sens et les résultats sont chez POP une quête permanente.
Pour cette raison notre méthode de travail est unique, comme nos experts, et nous serions ravis de vous la et les faire découvrir.
EDITO + CONTENT + CM + TRAFIC = COUPE À LA MAISON !