Ou pas... !
Vous êtes encore nombreux à vous (donc à nous) poser ce type de questions.
Pouvons-nous encore être présents sur les réseaux sociaux sans investir ?
La réponse est non.
Alors dois-je uniquement communiquer grâce au paid ?
La réponse est toujours non.
Les objectifs que vous souhaitez atteindre sont nombreux : notoriété, visibilité, leads, ventes, fidélisation, engagement, marque employeur, …
La bonne nouvelle est que votre stratégie social média organique et votre stratégie social média payante ne vont pas servir les mêmes objectifs.
Et c’est bien parce qu’elles sont complémentaires que vous avez besoin des deux.
Et oui, jambon et champignons !
Souvenez-vous du parcours d’achat de votre client. Il n’y a quasiment plus une étape où les réseaux sociaux n’ont pas un rôle.
Alors à quoi vont servir vos publications organiques ?
- À vous positionner
- À exister dans le temps
- À rendre service
- À échanger donc fidéliser
Et les payantes ?
- À vous faire connaître, à faire connaître une offre, un service, un produit
- À toucher de nouveaux publics
- À « embaser »
- À convertir
C’est pour cette raison que les plans média sont travaillés en tunnel, celui de la conversion, de la sensibilisation, à la conversation, en passant par la considération.
Et les payantes servent aussi tout simplement à exister.
Comme vous le savez certainement, la portée organique est en grand déclin, particulièrement sur Facebook. Il semblerait que sur ce réseau, cette dernière soit plus ou moins de 3%. Le calcul est donc simple, si vous avez une communauté de 100 000 abonnées, seuls 3000 auront la chance de voir vos publications. Ouch !
En résumé, il faut donc soutenir l’organique avec du paid.
C’est pourquoi nous vous recommandons toujours une stratégie média fil rouge. Même avec des petits montants, mais boostez vos publications, les résultats seront là.
Après cela, on joue les formats du moment. Reels, reels, reels, encore et toujours. Cela fonctionne, n’hésitez donc pas à financer ce type de contenus, leur taux de viralité ne vous fera pas regretter vos investissements.
Puis on mise sur les contenus organiques qui fonctionnent le mieux pour orienter sa stratégie média. Parce qu’évidemment ce qui fonctionne en organique aura des résultats d’autant meilleurs en paid.
Organique et paid, c’est la stratégie social média gagnante.