20 juillet 2022
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L’écriture sociale de vos contenus

Tout est dans le titre.

Comment produire vos contenus en 2022 ? Et peut-être 2023 et 2024.

Le parcours d’achat est social média.

Vous n’avez plus le choix que d’être sur les réseaux sociaux.

Il faut donc produire des contenus qui en épousent les codes.

POP est là pour cela.

On aurait pu s’arrêter là mais on va tout de même vous raconter quelques petites choses.

En effet, vous avez dû remarquer que l’agence avait fait bouger un peu son identité. Au bout de tant d’années, rien d’illogique. Mais ce n’est pas juste cela. Nous avons fait aussi un peu bouger son organisation. Parce que le monde social est en évolution permanente.

C’est pourquoi nous avons créé un nouveau pôle contenu dont l’essence même est l’écriture sociale.

Les plus réacs diront qu’on ne peut pas écrire sur les réseaux sociaux.

Les plus puristes diront qu’un film ne peut pas être visionné à la verticale.

Les plus jeunes diront c’est cela l’écriture sociale ? J’écris donc tous les jours !

Les plus critiques diront, c’est vraiment du marketing.

Mais oui exactement, c’est du marketing ! À quoi cela servirait-il par exemple de produire des formats classiques horizontaux pour Instagram ? Puisque personne ne les verrait… Vous avez la réponse. À rien !

Et chez POP, quand on fait quelque chose, on aime bien que cela serve à quelque chose et encore plus.

Mais l’écriture sociale ne se résume pas à produire au format vertical. Cela va bien plus loin.

Tout l’intérêt est de raconter votre histoire en utilisant toutes les surfaces qui peuvent vous être proposées.

Chaque format, chaque plateforme, vous permettra de mettre en avant une facette de votre marque, de votre produit, de votre service.

Une gymnastique de l’esprit à la fois créative et stratégique.

La simple duplication d’une vidéo capsule au format carré pour driver votre audience en story au format 9:16 ne suffira pas.

Vous vous devez d’emmener vos consommateurs plus loin.

Et ce n’est pas parce que les formats sont courts qu’ils n’ont pas d’impacts. Et ce n’est pas non plus parce qu’on est sur les réseaux sociaux qu’on ne peut pas faire un peu plus long.

Tout l’enjeu est de penser sa narration différemment. Dès le départ. Avant de produire. Et ensuite de laisser la magie des community managers opérer !

Le social média est une réalité dont on doit faire l’expérience.

Quelques petites choses pratiques malgré tout :

Sur Facebook, le format horizontal est en perte de vitesse.

S'il est encore possible de les publier, cela n’a pas un intérêt majeur. Privilégions les formats carrés qui occupent 78% d’espaces supplémentaires dans vos feeds au format mobile.

Sur Instagram, idem, le format horizontal est… toléré ! Mais il n’est pas impossible que la plateforme vire au 100% vertical, qui de toute manière a le vent en poupe. L’usage d’Instagram étant plus que majoritairement mobile, on privilégie évidemment les formats carrés et verticaux.

Sur Tiktok, c’est facile, c’est obligatoire du 100 % vertical.

Sur Pinterest aussi, c’est l’usage.

Sur Linkedin, la vidéo carrée est intégrée en natif, aussi elle occupe l’espace et est fortement recommandée.

Sur Youtube, en revanche, le format horizontal a encore toute sa place !

À vous de jouer !

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