4 janvier 2023
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3 min read

Comment améliorer la visibilité d’une vidéo sur Facebook ?

POP est organisée autour d’une Content Factory dont l’objectif est d’optimiser l’écriture sociale de vos contenus.

Tous nos clients veulent faire des vidéos et ils ont bien raison.

Mais attention, quelques règles sont à respecter si on veut que ces vidéos soient vues et vues sur Facebook. Ce qui en général est le premier objectif à atteindre… !
Car non le réseau n’est pas mort…

1 - DU BRIEF À LA PROD

Le temps de visionnage des vidéos sur Facebook est particulièrement court. Votre vidéo doit donc capter vos audiences dans les 3 (oui 3 !) premières secondes.

Pour cela, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quelle est la valeur ajoutée de ma vidéo pour ma cible ?
  • Pourquoi va t-elle être visionnée ?
  • Que seront les 3 premières secondes de la vidéo ?
  • Quel est le bon rythme ? Surtout plus de longueurs…

2 - LE FORMAT VERTICAL

La consultation de Facebook sur mobile concerne plus de 80% de ses utilisateurs dans le monde. En France, 95% des 16-65ans possèdent un Smartphone.

La messe est dite ! Verticalité ! D’autant plus que META incitent forcément via les Reels qui sont aussi présents sur FB à abuser du format vertical.

Donc idéalement du 9/16. Ou 4/5.

À noter que Creative Studio propose des options de recadrage…

Mais rien ne vaut une vidéo qualitative dès le début et un tournage avec du matériel adapté à ces formats là.

3 - LES VIGNETTES À PART ENTIÈRE

Ce n’est pas là le point le plus crucial mais tous les points comptent quand on se bat pour de la visibilité !

Vous avez la possibilité de créer votre propre vignette et cela aura un intérêt sur certaines surfaces du réseau comme Watch où les vidéos n’apparaissent pas en autoplay.

4 - LA DESCRIPTION DE LA VIDÉO

Le wording doit être bien pensé et écrit : suffisamment incitatif pour que les audiences visionnent, suffisamment descriptif aussi. Il faut arriver à créer un peu de suspens ! Et tout cela en une centaine de caractères seulement.

5 - LE SOUS-TITRAGE

Il est obligatoire ! Parce que la majeure partie des contenus sont visionnés sans le soin, parce qu’ils renforcent la mémorisation du message (process cognitif) , parce que certains sont aussi atteints de troubles et que les sous titres peuvent aider.

6 - PLANIFICATION ET AVANT-PREMIÈRE

Et oui, comme au cinéma ! Mais saviez vous que nous avions sur Facebook la possibilité de teaser les abonnés de votre page en leur demandant de s’inscrire au lancement de la vidéo puis de les informer de son lancement ! Et ceux qui se sont inscrits auront accès à ce contenu de manière exclusive pendant quelques temps…

7 - LA SPONSORISATION

Évidemment, évidemment ! On ne pouvait pas finir sans cela, mais les investissements publicitaires vous permettront d’aller toucher plus de monde et d’obtenir des visionnages plus longs.

Voilà vous savez (presque) tout !

Si vous voulez tester une nouvelle écriture de vos contenus, vous savez ce qu'il vous reste à faire : hello@popforyou.fr

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