1 janvier 2023
 · 
3 min read

Le flou du flot

Comment émerger dans le flot incessant de contenus que nous impose aujourd’hui le web en général, et largement porté par les réseaux sociaux ?

Avant de répondre à cette question, bref retour en arrière.

Souvenez-vous des années 2000 (pour celles et ceux qui peuvent !) et des débuts d’Internet.

Le temps où vous possédiez une adresse caramail et où vous chatiez sur MSN. En ces temps qui semblent si lointains, vous naviguiez sur Internet à la recherche d’informations. Vous alliez au devant du contenu grâce aux fameux moteurs de recherche, Google bien sur en tête de pont.

Au contact de ce contenu, il était tout à fait facile voire immédiat d’en identifier les auteurs, les créateurs qui ainsi crédibilisaient (ou non) le dit contenu.

Les réseaux sociaux, en pleine émergence, suivaient la même logique : vous étiez au contact de publications uniquement parce que vous étiez abonnés à leurs émetteurs. Les marques étaient-elles ainsi clairement identifiées.

Après le retour en arrière, bon en avant, à la vitesse des algorithmes !

Les contenus publicitaires côtoient maintenant les contenus auxquels nous sommes abonnés.

Ils sont nombreux, défilent sous nos yeux très (trop ?) rapidement ; la plateforme TIKTOK étant sûrement le plus bel exemple de cela.

Mais qui nous propose ces contenus ? Qui écrit ? Qui parle ? Qui crée ? Qui met en musique cette valse incessante de publications, vidéos et autres réels ?

Nous nous laissons tous emmener dans cette danse et bercer par le doux son des notifications.

Et il y a une raison à cela : les contenus qui nous sont proposés son des contenus qui nous plaisent.

Un exemple éloquent peut illustrer ce propos : les playlists musicales !

Celles qui nous sont suggérées par les plateformes de musique en streaming. Nous leur faisons tellement confiance que nous sommes plus attachés à la promesse du moment qu’elles mettent en avant qu’aux auteurs ou aux chanteurs. Les connaissons-nous seulement ?

Même logique sur TIKTOK comme dit précédemment. Les vidéos s’enchaînent, elles nous interpellent, nous les consommons sans modération mais qui les a créées ?

Dans un tel écosystème, il y a forcément des aspects positifs et négatifs, mais là n’est pas l’objet de ce billet.

L’enjeu pour nous agence, et pour vous entreprises, marques est d’émerger en étant parfaitement reconnues et reconnaissables.

Comment cela est-il possible ?

En étant créatif ! Notamment sur les formats. Être innovant pour que vos audiences s’arrêtent véritablement sur votre contenu. Surtout en ne reproduisant pas à l’infini des formats à succès type Brut ou Konbini. Soyons inventifs et singuliers !

C’est pour cette raison que POP a été créée !

Sa méthode de travail centrée sur l’hybridation des talents et pour le cas présent des talents créatifs nous permet de penser des campagnes et des contenus à fort impact et impact durable. Nos talents sont cesse à la recherche de ce petit truc qui fera la différence.

POP_for_YOU_Logo_BLANC

Actualités, nouveautés et conseils social média directement dans votre boîte mail !

Copyright 2023 © Tous droits réservés. Mentions légales